Donald J.R. Plourde
Né à Edmundston le 11 juin 1939, Donaldl J.R. Plourde est le fils de Lévite Aimé Plourde et de Sylvia Pelletier de Saint-Hilaire, N.-B. Il est le frère de Roger Piaume Plourde, de feu Guy ‘Gus’ Plourde et de Mad, Roger (Rina) Blanchette, tous de la paroisse Edmundston-Est. Il était aussi le frère de Marie-Anne Levasseur de Sept-Iles (décédée) et le demi-frère de Oneil Marchand de la Californie (décédé).
À la suite d’un premier mariage avec Annette Sippley en 1962, ils eurent un fils, l’optométriste le Dr Richard Plourde d'Edmundston. À son second mariage avec Renée Guimond-Plourde le 11 octobre 1980, le couple eut deux fils, Marc-Émile et René-Pier.
Il fit sa douzième année à la l'École Cormier et ses études pour l’obtention d’un Baccalauréat libre à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.
Technicien en électronique, il était responsable du service à la clientèle à la New Brunswick Telephone Company. Il fut à l’embauche de cette compagnie de 1961 à 1995, date de sa retraite.
Le maire Plourde fut le dernier maire de l’ancienne ville d’Edmundston avant l'amalgamation municipale de 1998. Il avait défait, le 8 mai 1995, le maire d’alors, J. Pius Bard, par une majorité de 2522 voix, c'est-à-dire la plus forte majorité depuis plus de 25 ans.
Parmi ses implications sociales, notons les suivantes: