16 oct. 2024
Le 10 octobre dernier, la Force policière d’Edmundston accueillait plus de 140 participants.es à la 2e édition de la conférence regroupant des agents d’application de la loi et partenaires communautaires. Des participants.es des États-Unis, du Nouveau-Brunswick et du Québec se rencontraient à nouveau afin d’échanger sur les plus récents enjeux et pistes de solutions afin de combattre le crime. Le tout s’est déroulé au Palais des congrès d’Edmundston.
Le Sergent Derrick Forret et le Caporal Maurice Richard de la Eastern Region National Weapons Enforcement Support Team (NWEST-GRC) ont présenté les caractéristiques d’une personne armée; les agents Sébastien Pitre et Jean-François Clément de la section Analyse et Renseignements du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) ont exposé les tendances en lien avec les gangs de rue; et finalement, la policière communautaire de la FPE Tonia Roussel et le travailleur social communautaire de l’Escale MadaVic Chad St-Onge, ont fait la lumière sur les projets communautaires qui existent dans la région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, pouvant être réalisés ailleurs afin d’améliorer les liens avec la communauté.
« La Ville d’Edmundston est située aux frontières des États-Unis et du Québec et c’est la porte d’entrée des provinces de l’Atlantique. Il était primordial d’établir et de garder le dialogue avec nos collègues américains et québécois dans le but de partager de renseignements, de renforcer les partenariats avec les différentes forces de l'ordre, d'assurer une stratégie de prévention plus standardisée et surtout de réseauter pour l'avenir », d’expliquer Steve Robinson, Chef de police de la Ville d’Edmundston. « C’est la 2e édition de cette conférence et les participants et participantes apprécient cette rencontre. C’est à refaire. », de conclure le Chef Robinson.
L’organisation de cette conférence s’est fait grâce au support du ministère de la Justice et Sécurité publique du N.-B., à la Commission de services régionaux nord-ouest (CSRNO) et à l’Association des policiers/policières et répartiteurs/répartitrices d’Edmundston (APRE). Le nombre d’inscriptions élevé a aussi permis de remettre un don en nourriture d’une valeur de 1 500$ à l'Atelier R.A.D.O.
Photo de gauche à droite (1ère rangée) : Chad St-Onge Travailleur social communautaire Escale Madavic, Directeur adjoint administration FPE François Levesque, Chef FPE Steve Robinson, Inspecteur FPE Martin Perron, Policière communautaire FPE Tonia Roussel, Contrôleur des armes à feu du ministère de la Justice et Sécurité publique du N.-B. Marie-Pier Picard, Constable FPE Jean LeBlanc. (2e rangée) : Sergent-Détective SPVM Sébastien Pitre, Agent SPVM Jean-François Clément, Caporal NWEST-GRC Maurice Richard et Sergent NWEST-GRC Derrick Forret.
-30-
CONTACT : Force policière d’Edmundston, 506.739.2100