4 avr. 2024
La population a été très consternée de constater, il y a quelques jours, que des panneaux routiers vis-à-vis les secteurs de Saint-Jacques et de Saint-Basile sur la route Transcanadienne avaient été modifiés et que les noms des communautés avaient été rayés.
Immédiatement après avoir été mis au fait de cette situation, le maire Eric Marquis et l’administration municipale ont communiqué avec le ministère des Transports pour demander des correctifs et pour comprendre les raisons qui avaient motivé ces modifications.
« En 2018, après avoir accepté les recommandations du comité de toponymie et modifié des noms de rues problématiques qui apparaissaient en double et en triple sur le territoire municipal, nous avons soumis une demande au ministère des Transports pour que les nouveaux noms de rues soient reflétés sur panneaux routiers, question d’assurer la sécurité et une bonne orientation pour les touristes, entre autres », explique le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis. Quelle ne fut pas notre surprise, la semaine dernière, de voir que les noms de communautés avaient été rayés des panneaux. »
En fait, la demande faite au ministère des Transports consistait, pour le secteur Saint-Jacques, à l’ajout du boulevard Isidore-Boucher, du chemin Bérubé, du boulevard de l’Acadie et du chemin Mont-Farlagne. Pour le secteur Saint-Basile, la Ville avait demandé l’ajout de la route 144 sur les panneaux. En aucun temps n’a-t-il été question de retirer les noms des communautés, surtout qu’elles existent toujours dans les adresses postales des citoyennes et des citoyens.
« Des représentants du ministère des Transports nous ont confirmé que les correctifs seront apportés dès que possible sur le panneau routier à la hauteur de secteur Saint-Basile. Pour celui près du secteur Saint-Jacques, il devra être redimensionné pour assurer le respect des normes et pourra par la suite inclure le noms des rues et de la communauté, » confirme le maire Marquis. Nous comprenons qu’il s’agit d’une erreur involontaire de la part d’employés provinciaux et osons croire que ça ne se reproduira plus. »
-30-
CONTACT : M. Eric Marquis, maire d’Edmundston, 506.739.2115