6 mars 2024
Un concours de circonstances, des années de durs labeurs, des hauts et des bas, ont amené Anya Warin et Sébastien Furio à s’installer dans la région d’Edmundston. Région qui a aussi été choisie comme point de mire pour le tournage d’un long métrage intitulé « Lena and the Paper Doll », racontant l’histoire d’une femme amnésique après la mystérieuse mort de sa mère violente.
Un projet de longue haleine
Ce projet a débuté il y a huit ans, sur un tout autre continent, en Belgique, quand Anya fait la rencontre de Sébastien. Des liens se tissent et elle lui raconte le passé douloureux qu’elle a vécu avec sa mère. À la suite de cette révélation, Sébastien propose de l’aider à écrire son histoire afin de dénoncer ce fait social et d’aider les adultes victimes de violence parentale.
Suivant le processus d’écriture du scénario, le couple rencontre de nombreuses embûches. De fausses promesses de la part de maisons de productions, une certaine pandémie mondiale, des inondations en Belgique et un lot de déménagements incroyable. Avec l’aide et le soutien de l’acteur américain, Lee Arenberg (Pintel - Pirates des Caraïbes), le film est enfin considéré par une société américaine basée à L.A. L’équipe de Buffalo8 Productions - BondIt Media Capital accepte de travailler avec eux en 2023, et supporte entièrement les valeurs humaines du film.
Redonner à la communauté
La famille d’Anya et Sébastien est installée à Edmundston depuis 2022, et est tombée sous le charme de la ville. « Super bien accueillis, on a tout de suite vu le potentiel qu’offrait la région, et on a voulu participer à son développement social, culturel et économique. Anya et moi, on a pris contact avec les responsables publics de la Ville d’Edmundston et du Centre des arts afin de présenter le projet. Aujourd’hui, le film est en voie de réalisation et le tournage est prévu ici, en juin 2024, » d’expliquer Sébastien Furio, scénariste et réalisateur.
De nombreux lieux ont été ciblés pour le tournage en région et un casting a permis de trouver des figurants et figurantes qui auront une place dans le film. Bien établi à Edmundston, le couple souhaite maintenant y développer une société de production audiovisuelle et compte engager du personnel de la région pour réaliser ce projet. Ils vont aussi continuer à miser sur des partenariats locaux afin de venir en aide aux victimes de violence.
-30-
CONTACT : Marie-Claude Ménard, Coordonnatrice à l'événementiel, Service de développement, 506.739.2125