18 oct. 2024
La Ville d’Edmundston vient d’entreprendre des travaux de raccordement des infrastructures d’eau et d’égouts à des terrains municipaux qui seront prêts à accueillir des édifices à logements locatifs. Ces travaux sont rendus possibles grâce à des subventions des gouvernements fédéral et provincial qui totalisent plus de 5 M$.
Des travaux ont débuté dans la 34e Avenue cette semaine pour un des terrains qui fait présentement l’objet d’un appel à projets. À compter du 21 octobre, des travaux similaires auront lieu sur le boulevard Isidore-Boucher dans le secteur Saint-Jacques, entre l’avenue de l’École-Saint-Jacques et la rue Grondin.
Dans la semaine du 28 octobre, des travaux de forage dans le but de réaliser une étude géotechnique auront lieu sur les terrains à proximité de la rue Saint-Sacrement ainsi que sur la rue Laboissonnière. Ce genre d’étude permet de déterminer les caractéristiques mécaniques des terrains qui vont être amenés à supporter une éventuelle construction.
« Nous sommes tellement enthousiastes à voir le début de ces travaux. Grâce à la collaboration des deux autres paliers de gouvernement et d’un investissement municipal, les travaux se réalisent sans que les développeurs aient à investir dans ce genre d’infrastructure. C’est certain que c’est un appui de taille pour accélérer le logement, » explique le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis.
Pour la coordonnatrice au logement de la Ville d’Edmundston, Isabelle Laplante, ces importants travaux d’infrastructure sont un pas de plus vers la concrétisation de projets de logements locatifs. « Les besoins sont énormes et la crise ne peut pas se résoudre dans un tour de main. Mais nous progressons, et bientôt, nous verrons des édifices à logements se construire à Edmundston. C’est une excellente nouvelle pour les centaines de personnes qui recherchent un logement ou qui sont actuellement dans un logement peu convenable. »
Rappelons qu’en septembre, le conseil municipal d’Edmundston a adopté le premier Programme municipal d’accélération à la construction de logements et la mise en œuvre d’incitatifs de développement qui permettront d’appuyer les développeurs par l’entremise de subventions diverses. Les travaux qu’on verra au cours des prochaines semaines sont une partie intégrante du programme.
Les appels à proposition de projets pour les développeurs intéressés sont en cours et peuvent être consultés en CLIQUANT ICI.
-30-
CONTACT : Isabelle Laplante, coordonnatrice principale au développement économique et au logement, 506.739.2080, isabelle.laplante@edmundston.ca