1 juil. 2022
Les deux projets gagnants au tout premier Budget participatif de la Ville d’Edmundston sont connus. Le maire Eric Marquis vient d’en faire l’annonce, suivant cinq jours de vote populaire réalisé à partir du site web municipal.
Dans la catégorie des projets de 10 000 $, c’est celui proposé par madame Lise Beaulieu qui remporte la palme. Madame Beaulieu a proposé de revamper un site sur la rue Nadeau, dans le secteur Ouest de la ville, qui sert d’entrée aux Sentiers Madawaska. Elle a proposé que le site soit nettoyé pour en faire un parc, y semer des fleurs de toutes sortes en bordure pour attirer les insectes pollinisateurs, en impliquant des herboristes et paysagistes locaux. Des bancs seront installés permettant aux visiteurs d'admirer la vue. Enfin, madame Beaulieu a proposé d'en faire un jardin céleste pour y observer les étoiles filantes et les aurores boréales.
Dans la catégorie des projets de 30 000 $, c’est celui proposé par monsieur Mathieu Roussel qui a remporté le vote populaire. Le projet consiste à l’amélioration des sentiers qui existent entre le quartier Parc Riviera, la piste cyclable et le Club de golf Fraser-Edmundston pour les rendre utilisables à l'année et accessibles pour toute la population. La première étape sera d'ajouter du gravier à des endroits plus humides, de couper des arbres tombés et ou qui posent des risques et de construire des petits ponceaux et passerelles. À la deuxième étape, une signalisation sera installée partout et les points d’entrée seront identifiés.
« Mes collègues du conseil municipal sont extrêmement fiers des résultats de cette première expérience d’un budget participatif. Six projets ont été soumis dans les deux catégories et nous tenons à remercier les gens qui ont travaillé fort pour soumettre de beaux projets… et à la population qui a voté en grand nombre. Nous avons très hâte de voir l’aboutissement des projets gagnants… et nous avons déjà hâte à l’an prochain pour la reprise de l’initiative, » a expliqué le maire Marquis.
Rappelons qu’un budget participatif est un processus démocratique par lequel la population décide de la façon de d’investir une part d’un budget public. Des centaines de villes dans le monde mènent des processus de budget participatif grâce auxquels des milliers de gens proposent des projets qui enrichissent leur milieu de vie.
Les deux projets seront réalisés d’ici la fin de l’année.
-30-
CONTACT : François Boutot, directeur, Service du développement, Ville d’Edmundston, 506.739.2125