Archives

  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • février
  • Voir tout

Recherche

Communiqués


Mars est le mois de prévention de la fraude

8 mars 2022

Mars est le mois de prévention de la fraude

La Force policière d'Edmundston rappelle aux citoyennes et citoyens de rester à l’affût des tactiques des fraudeurs téléphoniques ou informatiques qui peuvent vous soutirer des informations, de l’argent et même votre identité. Certains fraudeurs peuvent se faire passer pour des policiers, des agents du gouvernement, des employés de banque et des représentants de compagnies d'hydroélectricité. Ces types d’appels ou de sollicitation (automatisés ou non) sont frauduleux. Si vous recevez un appel ou une sollicitation par Internet de ce genre, ne cédez pas à la pression ou à la panique, veuillez tout simplement raccrocher ou ignorer le message.

Extorsion

Les fraudeurs peuvent vous dire que votre numéro d'assurance sociale (NAS) est compromis ou lié à une activité criminelle et vous demanderont des renseignements personnels comme votre NAS, votre date de naissance, votre nom, votre adresse et les soldes de vos comptes bancaires. Dans un message automatisé, les fraudeurs vous invitent à composer le 1, après quoi ils vous demanderont de fournir des renseignements personnels, et/ou de retirer de l'argent et de le déposer dans un « compte sécuritaire ». Sur le Web, les fraudeurs peuvent vous demander de cliquer sur un lien qui peut vous sembler familier, vous incitant à fournir des informations personnelles ou bancaires. Ne cliquez sur aucun lien qui vous semble douteux.

Comment vous protéger

- Aucun organisme gouvernemental ne contacte les particuliers pour signaler le blocage de leur NAS.

- Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone ou sur Internet à un inconnu.

- Ne présumez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques.

- Méfiez-vous des appels automatisés vous demandant d'appuyer sur le 1 pour parler à un agent.

- Méfiez-vous des courriels ou messages textes qui vous incitent à cliquer sur un lien douteux.

Source : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Nous vous rappelons qu’il est très important de ne pas donner d'informations personnelles et/ou bancaires au téléphone ou sur internet, à quiconque communique avec vous sous de faux prétextes. Si vous croyez être victime de fraude, veuillez communiquer avec la Force policière d’Edmundston au 739-2100 ou encore avec le Centre d’appel antifraude du Canada (CAFC) au 1-888-495-8501.

Soyez vigilants et parlez-en à vos proches!

-30-

CONTACT : Force policière d'Edmundston, 506.739.2100


© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.