29 févr. 2024
Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne fédérale annuelle qui vise à vous aider à détecter, contrer et signaler la fraude.
Le thème de cette année, « 20 ans de lutte contre la fraude : d’hier à aujourd’hui », aidera les Canadiens et Canadiennes à reconnaître l’évolution de la fraude au cours des années, de l'ère du télémarketing et du courrier, à celui des médias sociaux et de l'intelligence artificielle.
La manipulation : tactique #1
Les fraudeurs ciblent tout le monde, peu importe votre âge, votre niveau d’études, votre revenu ou n’importe quel autre aspect de vos antécédents personnels. Les fraudeurs excellent à manipuler les gens pour obtenir ce qu’ils cherchent, par exemple en vous amenant à révéler des renseignements privés ou à vous laisser convaincre de leur donner de l’argent. Pour y parvenir, ils ont recours à des stratégies exploitant les pulsions et les émotions normales de l’être humain. La meilleure façon d’éviter d’être victime d’une fraude consiste à être vigilant et informé. Prenez un instant pour réfléchir avant d’envoyer votre argent ou vos renseignements.
Méfiez-vous des nouveaux stratagèmes
Les fraudeurs trouvent sans cesse de nouveaux stratagèmes pour vous soutirer de l’argent. Cependant, peu importe le type d’arnaque, il existe plusieurs manières efficaces d’éviter de vous faire prendre :
Signaler les fraudes, c’est essentiel
Le Centre antifraude du Canada évalue que moins de 5 % de la totalité des victimes d’arnaques signalent leur expérience à la police. Chaque fois que vous signalez une fraude, vous donnez aux organismes d’application de la loi les informations dont ils ont besoin pour prévenir les fraudes et empêcher d’autres personnes d’en être victimes. Les renseignements que vous fournissez sont importants!
Pour en savoir davantage sur les types de fraudes en cours, veuillez consulter la page du Bureau de la concurrence Canada
(Source : Gouvernement du Canada – 2024)
-30-
CONTACT : Force policière de la Ville d’Edmundston, 506.739.2100