Archives

  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • février
  • Voir tout

Recherche

Communiqués


Prévention de la fraude : protégeons nos aînés

21 mars 2022

Prévention de la fraude : protégeons nos aînés

La Force Policière d'Edmundston rappelle aux citoyennes et citoyens de rester à l’affût des tactiques des fraudeurs téléphonique ou informatique qui peuvent soutirer des informations, de l’argent et même votre identité. Certains fraudeurs peuvent se faire passer pour des policiers, des agents du gouvernement, des employés de banque, des représentants de compagnie d'hydroélectricité et même pour des membres de la famille. Ces types d’appels ou de sollicitation (automatisés ou non) sont frauduleux. Si vous recevez un appel ou une sollicitation par Internet du genre, ne cédez pas à la pression ou à la panique, veuillez tout simplement raccrocher ou ignorer le message.

Arnaque des grands-parents/besoin urgent d'argent

Les suspects communiquent avec des aînés ou d'autres personnes et affirment que leur petit-enfant ou un membre de leur famille a été impliqué dans un accident, accusé de conduite avec facultés affaiblies, d'une infraction liée aux drogues ou, dans certains cas, a testé positif à la COVID-19. Les suspects se font passer pour un responsable de l'application de la loi, un avocat et parfois même pour le petit-enfant ou le membre de la famille de la victime. Ils informent ensuite la victime qu'ils ont immédiatement besoin d'argent pour payer une caution ou une amende afin d'éviter la prison. Si la victime accepte de verser le montant demandé, les suspects s'organisent pour aller chercher l'argent en personne ou demandent à la victime de l'envoyer par la poste.

Comment vous protéger

- Si vous recevez un appel suspect d'un « membre de votre famille » qui dit se trouver dans une situation urgente, raccrochez et communiquez directement avec le membre de votre famille en question.

- Si l'appelant affirme être un responsable de l'application de la loi, raccrochez et communiquez directement avec la police.

- Écoutez votre voix intérieure qui vous dit : « Ça sonne faux ».

- Faites attention à ce que vous publiez en ligne.

- Ne cliquez sur aucun lien qui vous semble douteux.

Nous vous rappelons qu’il est très important de ne pas donner d'informations personnelles et/ou bancaires au téléphone ou sur internet, à quiconque communique avec vous sous de faux prétextes, dans le but de vous soutirer des informations et/ou de l’argent. Si vous croyez être victime de fraude veuillez communiquer avec la Force policière d’Edmundston au 739-2100 ou encore avec le Centre d’appel antifraude du Canada (CAFC) au 1-888-495-8501.

Parlez-en à vos parents, vos grands-parents et dites-leur de demeurer vigilants!

-30-

CONTACT: Force policière d'Edmundston, 506.739.2100


© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.